Complexe des Centres Techniques Route BO 50, Sidi Maarouf Ouled Haddou Casablanca – Maroc

infos@cerimme.ma

(+212) 522 584 491
(+212) 522 584 644
(+212) 522 584 477
(+212) 661 550 746
Bénéficiez d’une expertise unique en matière d’essais.

MARDIS DES BRANCHES IMM

La FIMME, en partenariat avec le Centre d’Etude et de Recherche du secteur des IMME, a lancé en 2022 la première édition des Mardi des branches des IMM, dans le cadre du développement et de la promotion du secteur des Industries Mécaniques Métallurgiques.

L’objectif principal est de faire un grand rendez-vous incontournable pour dynamiser les branches du secteur des IMM et renforcer l’échange et la collaboration entre acteurs industriels, donneurs d’ordre, pouvoirs publics, des institutions financières et les partenaires de l’écosystème en général.

La première Etude de Diagnostic du secteur des IMM a été consacrée à la Branche de la « Construction métallique et Chaudronnerie » compte tenu de l’importance de cette branche, de son rôle stratégique et inéluctable à l’industrie nationale et à son développement.

Les acteurs de ce secteur accompagnent depuis des années le développement sectoriel des marchés comme ceux de la chimie-parachimie, OCP, des cimentiers, des ouvrages civils etc…

Ils sont dotés d’un savoir-faire reconnu et d’une expertise internationale, qui les placent en un partenaire avéré, incontournable des donneurs d’ordres nationaux et des investisseurs privés nationaux et internationaux afin de hisser l’industrie locale aux aspirations industrielles du Royaume.

Cette étude concernant la Branche de la Construction Métallique et de la Chaudronnerie du secteur des IMME s’est basée sur un travail en amont d’analyse et de quick-diagnostic des activités à travers :

Des entretiens et des enquêtes terrain avec les entreprises de la branche,
Le benchmarking avec d’autres expériences de la même branche réussies à l’international,
L’identification des quick-win, des pistes de progrès ainsi que des recommandations stratégiques en faveur du développement de la branche.

A ce titre, le CERIMME a consolidé son expertise à celle du Cabinet Green Wave afin de mieux cerner l’objet et la réalisation de l’étude de diagnostic, l’analyse et les recommandations qui en découleront. L’équipe de l’étude a utilisé l’approche 360° afin de garantir un franc succès à cette nouvelle approche sectorielle

La restitution des résultats du MARDI DE LA CONSTRUCTION METALLIQUE ET DE LA CHAUDRONNERIE a eu lieu le 15 Novembre à Casablanca, avec la participation de Monsieur le Ministre Chargé de l’industrie, ainsi que les acteurs et les parties prenantes privés et publics de la branche.

Cette rencontre industrielle inédite a permis d’échanger entre différents acteurs et a pu inscrire la branche de la Construction Métallique et de la Chaudronnerie dans une dynamique de RENAISSANCE COLLECTIVE, résiliente et innovante.