Centre d'Etudes et de Recherches des Industries Métallurgiques, Mécaniques, Electriques et Électroniques
VIDEO
NEWSLETTER
COORDONNEES
Complexe des centres techniques
Route BO 50, Sidi Maârouf
Ouled Haddou – Casablanca
Tél. : (+212) 522 584 491
Fax : (+212) 522 584 490
E-mail :cerimme@menara.ma
NORMES ET SPÉCIFICATIONS
  • Imprimer
  • E-mail
Indice de classement :
NM 10.4.013
Domaine :
Non défini
Date de publication :
15/04/2004

Titre

Mesurage en laboratoire du bruit émis par les robinetteries hydraulique utilisés les installations de distribution d'eau

Norme Marocaine homologuée :

Par arrêté du Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications et du Ministre Délégué Auprès de Premier Ministre Chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme N° 468-û4 d-u 19 Mars 2004, publié au B.O. N° 5204 du 15 Avril 2004.

Introduction :

Le bruit causé par les installations de distribution d'eau peut entraîner une gêne dans les pièces voisinage exemple dans les habitations, les hôpitaux et les hôtels, en particulier la nuit. Ce bruit a son origine principale les équipements hydrauliques. Des mesurages normalisés de ce bruit sont nécessaires pour permette comparaison du bruit des produits commerciaux fabriqués dans différents pays.

Cette partie de l'EN ISO 3822 décrit une méthode de mesurage permettant d'obtenir des résultats comparable des mesurages en laboratoire.

Il n'est pas possible de décrire en détail la procédure permettant d'avoir, pour une robinetterie donné résultats identiques dans différents laboratoires. C'est pourquoi, "on recourt au principe qui consiste à comparé les résultats d'essai à ceux obtenus à l'aide d'un générateur hydraulique de bruit normalisé. Ce mode opératoire être considéré comme une sorte d'étalonnage du dispositif de mesurage. Le générateur hydraulique d normalisé est décrit en détail et les dispositions de base d'une installation de laboratoire d'alimentation en eau données dans la présente partie de l'EN ISO 3822.

Les conditions d'essai décrites ici constituent les conditions de référence normalisées, essentielles po comparaisons entre laboratoires.

La description des conditions de montage et de fonctionnement pour les essais de différents types d'équipe hydraulique est donnée dans les autres parties-de la présente Norme européenne: voir EN ISO 3822 : F pour les robinets de puisage et les robinetteries sanitaires, EN ISO 3822 : Partie 3 pour les équipe hydrauliques en ligne et EN ISO 3822 : Partie 4 pour les équipements spéciaux.

Domaine d’application

Cette partie de l'EN ISO 3822 spécifie une méthode de mesurage en laboratoire du bruit émis par l'écoulement de l'eau dans les robinetteries et les équipements hydrauliques utilisés dans les installations de distribution d'eau.

Les équipements dont il s'agit comprennent les robinets de puisage, les équipements hydrauliques en ligne et les équipements spéciaux, par exemple les réducteurs de pression d'eau et les chauffe-eau, tous désignés par la suite par le terme "équipement".

Cette norme européenne comporte par référence datée ou non datée des dispositions d'autres publications.

Références normatives

Ces références normatives sont citées aux endroits appropriés dans le texte et les publications sont énumérées ci-après.

Pour les références datées, les amendements ou révisions ultérieurs de l'une quelconque de ces publications ne s'appliquent à cette norme européenne que s'ils y ont été incorporés par amendement ou révision. Pour les références non datées, la dernière édition de la publication à laquelle il est fait référence s'applique.

ISO 7-1, Filetages de tuyauterie pour raccordement avec étanchéité dans le filet - Partie 1 : Dimensions, tolérances et désignation.

EN ISO 3822-2, Acoustique - Mesurage en laboratoire du bruit émis par les robinetteries et les équipements hydrauliques utilisés dans les installations de distribution d'eau - Partie 2: Conditions de montage et de fonctionnement des robinets de puisage et des robinetteries (ISO 3822-2: 1995).

EN ISO 3822-3" Acoustique - Mesurage en laboratoire du bruit émis par les robinetteries et les équipements hydrauliques utilisés dans les installations de distribution d'eau - Partie 3: Conditions de montage et de fonctionnement des robinetteries et des équipements hydrauliques en ligne.

EN ISO 3822-4, Acoustique - Mesurage en laboratoire du bruit émis par les robinetteries et les équipements hydrauliques utilisés dans les installations de distribution d'eau - Partie 4 : Conditions de montage et de fonctionnement des équipements spéciaux.

Correspondance :